Pour la sécurité électrique de votre société, vous ne pouvez en aucun cas vous passer du contrôle Q19. Grâce à ce contrôle, vous allez pouvoir anticiper les pannes électriques et les régler avant que le pire ne survienne. Notons aussi que le certificat Q19 vous sera demandé par votre compagnie d’assurance avant de valider votre contrat. Découvrez plus sur le Q19 dans cet article.
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Q19, que retenir ?
Le Q19 est un contrôle par thermographie infrarouge d’élévation anormale de température sur des connecteurs. Ce contrôle est également fait sur les réseaux électriques apparents ou ceux qui sont masqués. Le mauvais sertissage de cosses, le desserrement de connecteur ou encore des défauts d’isolation électrique occasionnent des élévations de température par deux mécanismes. Cela peut se produire par induction ou encore par formation d’arcs électriques.
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Ces élévations de température peuvent rapidement engendrer des dégâts énormes dans l’entreprise comme des coupures soudaines, des pannes électriques ou encore un départ de feu. La production de votre entreprise baissera alors considérablement et le pire serait un incendie même si cela n’est pas souhaité. Il est primordial de contrôler vos installations pour détecter au plus vite ces échauffements anormaux de température. C’est la raison d’être du Q19 ou du certificat Q19. Il permet donc de repérer les défaillances au niveau de vos installations électriques.
Comment se fait le contrôle Q19 ?
L’expert qui doit vous faire le contrôle doit être titulaire d’un certificat d’aptitude délivré par le CNPP. De ce fait, vous êtes sûr qu’il fera le travail en respectant bien les exigences de l’APSAD (Assemblée Plénières des Sociétés d’Assurances Dommages). Le jour de contrôle, il fera avec vous un état des lieux des armoires et autres zones où le contrôle s’effectuera. Ensuite, il fera le contrôle proprement dit. Pour ce faire, il va se servir de sa thermographie infrarouge. Grâce à cette caméra thermique, il effectue des mesures. Chaque mesure ou contrôle effectué donne lieu à une photo qu’il inséra plus tard dans son rapport. Il faut noter que tout ceci se passe sans que le courant ne soit coupé dans l’entreprise.
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Vous continuerez donc vos travaux au même moment que le contrôle est en train d’être fait. Dès que le contrôle est fini, l’expert vous informera sur les plus graves dysfonctionnements constatés. Ainsi, vous pourrez agir dans l’immédiat pour ne pas subir de lourdes pertes après. Le technicien a ensuite 10 jours pour vous produire son rapport sur les anomalies constatées. Dans ce rapport, il explique chaque anomalie photo à l’appui. Aussi, il vous préconise les actions à mener pour tout corriger.
Quels avantages ressortent d’un tel contrôle ?
Grâce à ce contrôle, votre local est plus sécurisant pour quiconque y travaille, car lorsque vous suivez les conseils et recommandations de l’expert, vos installations électriques ne risquent plus de prendre feu. Cela entraîne par ricochet une réduction des coûts de maintenance. En effet, vous interviendrez avant que la panne ne se constate ou avant que l’incendie ne commence. Il vous est aussi désormais possible de planifier avec exactitude la maintenance dans votre établissement. Avec le certificat qui vous sera remis à la fin du contrôle, vous n’aurez aucun mal à être assuré.