Avant de vous procurer un climatiseur, vous devez bien choisir l’établissement où vous allez l’acheter, et trouver un professionnel qui va se charger de l’installation. Il existe certains modèles dont vous pouvez assurer vous-même l’installation. C’est le cas des modèles de climatiseurs monoblocs. Pour les autres modèles, l’installation doit être assurée par un professionnel.
Plan de l'article
Bien prendre en compte la classification et la classe énergétique avant l’achat d’un climatiseur
Pour bien choisir votre climatiseur, le mieux serait de vous référer à sa classe énergétique. Ce type d’information peut être retrouvé sur l’étiquette qui accompagne l’appareil. Lorsque vous avez fait le choix d’un climatiseur réversible, vous pourrez constater que l’appareil dispose de deux catégories.
A découvrir également : Qui est la compagne de Jérémy Chatelain ?
L’une est pour la climatisation, et l’autre pour le chauffage. Lorsqu’un appareil est performant, vous allez le reconnaître grâce à sa classification qui va de A à A+++. Ces données doivent donc être bien prises en compte lorsque vous avez pris la décision d’acheter une clim pour garder une température ambiante à l’intérieur de votre habitation.
La capacité de chauffe de l’appareil doit aussi être prise en compte
En achetant votre climatiseur, vous ne devez pas seulement vous limiter à la puissance nécessaire. L’aspect aéraulique doit également être vérifié. En des termes moins techniques, il faut que le débit de soufflage permette un taux de brassage qui est situé entre 5 et 10 volumes par heure.
A découvrir également : Tutoriel : comment créer une adresse e-mail sur Gmail
En négligeant cet aspect de votre climatisation, la température d’une pièce peut ne pas être homogène. Il peut également arriver que l’air circule à une vitesse qui n’est pas normale. Ce qui peut nuire à votre confort. Vous devez également faire une vérification de la compatibilité entre les unités extérieure et intérieure.
L’installation de votre climatiseur
Après l’achat de votre climatiseur, vous avez le plein droit d’en assurer vous-même l’installation. Pourtant, il est noté dans un article du Code de l’environnement que la mise en service doit être assurée par un professionnel. Ce dernier doit même avoir à sa disposition la capacité, ainsi qu’une attestation pour exercer ce type de travail.
Lorsque vous voulez acheter un climatiseur préchargé en fluide frigorigène, vous devez vous rendre dans les établissements professionnels. Vous pouvez aussi trouver ces modèles de climatiseurs auprès de particuliers qui ont conclu un accord concernant la mise en service par un professionnel qui a à sa disposition les attestations nécessaires.
Un bon nombre de vérifications doivent être faites par le professionnel. C’est le cas du bon raccordement des unités, et de la vidange de l’air présent dans les tuyauteries.