La satisfaction client ne repose pas uniquement sur la qualité des produits. Elle se rallie également à la gestion des appels téléphoniques. Cette tâche peut facilement devenir fastidieuse, d’où le recours à un outil de gestion comme l’astreinte téléphonique. Il s’agit d’une technique qui consiste essentiellement en une assistance parfaite de la gestion des appels.
Dans ce billet, on vous explique l’intérêt de la mise en place de l’astreinte téléphonique pour votre entreprise.
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Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une astreinte téléphonique ?
En commençant par comprendre ce qu’est une astreinte téléphonique, il est plus facile de cerner l’intérêt de sa mise en place. L’astreinte téléphonique est une solution d’assistance téléphonique comme vous pouvez le voir ici.
L’astreinte téléphonique consiste à désigner un employé ou un groupe d’employés de l’entreprise disponibles pour répondre aux demandes des clients et des prospects à des horaires spécifiques afin d’assurer la continuité du service.
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Soutenu par la loi et le code du travail, l’astreinte téléphonique représente « une période qui s’entend comme une période pendant laquelle le salarié, sans être sur son lieu de travail et sans être à la disposition permanente et immédiate de l’employeur, doit être en mesure d’intervenir pour accomplir un travail au service de l’entreprise ». Bien différente de la permanence téléphonique, ce service d’assistance téléphonique est une réelle solution pour les entreprises.
Quel intérêt à mettre en place une astreinte téléphonique ?
Les raisons de la mise en place d’une astreinte téléphonique au sein d’une entreprise sont multiples. Bien que les avantages soient relatifs d’une entreprise à une autre, nous retiendrons concrètement ceux présentés ci-dessous.
Offrir une disponibilité permanente en matière d’assistance client
Le principe d’une astreinte téléphonique repose essentiellement sur la joignabilité permanente de l’entreprise qui y a recours. C’est un outil d’assistance téléphonique qui permet de gagner la confiance des clients en leur proposant une disponibilité permanente même après les heures d’ouverture officielles. Cette disponibilité peut fortement plaire au client qui n’hésiteront pas à vous confier davantage leurs problèmes, voire à vous recommander.
Proposer une solution rapide et réactive aux problèmes des clients
Le désir des clients en général est d’avoir une réponse munie d’une solution en un temps record. Tous les prospects n’acceptent pas d’attendre l’heure d’ouverture de votre entreprise pour soumettre leurs diverses préoccupations difficiles ou urgentes. Il est alors possible que ceux-ci se tournent vers vos concurrents pour trouver une aide nécessaire. Ce manque de réactivité peut vous coûter une perte d’activité, et voire de client.
Bénéficier d’une ouverture vers des opportunités commerciales
C’est aussi un avantage de la mise en place d’une astreinte téléphonique. Les clients et les prospects apprécient le fait qu’une entreprise offre un service en dehors des horaires classiques. Ils sont alors plus motivés à solliciter ce type de service, et prêts à débourser le budget nécessaire pour être entendus. Cela offre alors à l’entreprise une ouverture vers des opportunités commerciales pour une augmentation du chiffre d’affaires.
Rendre l’attente des clients moins longue
Tous les clients sont heureux lorsque la prise en charge de leurs requêtes est rapide. Pouvoir joindre le service client par mail ou par autres canaux de communication n’est pas toujours suffisant pour satisfaire la clientèle. Il y a donc tout intérêt à envisager une astreinte téléphonique pour raccourcir le temps d’attente des clients.