À quelle association humanitaire pouvez-vous confier votre argent ? Nous vous donnons des conseils pour que votre don ait le plus d’impact possible et pour reconnaître les associations humanitaires peu sérieuses.
Plan de l'article
Quelle association humanitaire souhaitez-vous soutenir ?
La première question à vous poser est : qu’est-ce que je veux soutenir ? Que ce soit dans les journaux, à la télévision, par e-mail ou au porte-à-porte, les organisations sollicitent partout des dons. Faites le point sur ce pour quoi vous souhaitez vraiment faire un don. Qu’est-ce qui est important pour vous : les enfants ? La santé ? L’environnement ? Les animaux ? La lutte contre la pauvreté ? L’aide au développement ? Quel est le thème qui vous intéresse le plus personnellement ? Est-ce que vous souhaitez soutenir la même association humanitaire que l’année dernière ou une nouvelle ? Choisissez la cause qui vous tient à cœur.
Vous pouvez également comparer les associations humanitaires et les projets qui travaillent dans le même domaine : Quels concepts et approches d’action sont efficaces et de quelle manière ?
Comment s’assurer que l’association humanitaire soit fiable ?
L’information est essentielle avant de décider de faire un don. Renseignez-vous donc sur le site web de l’organisation et cherchez sur Google ce que les autres disent de cette association humanitaire. Ne faites un don que si vous vous sentez suffisamment informé et que vos recherches indiquent un travail de qualité de la part de l’organisation. Alors à quoi devez-vous faire attention lorsque vous consultez le site web d’une association ou ONG ? Vérifiez en premier lieu que les informations sur le site soient à jour et ne soient pas complètement obsolètes. L’association humanitaire doit vous fournir des informations complètes sur ses projets humanitaires. L’organisation doit être reconnue d’utilité publique et pouvoir le prouver par l’administration fiscale. L’organisation doit travailler de manière transparente et publier par exemple des rapports d’activité annuels, les statuts et des données financières pertinentes. C’est le cas de l’association humanitaire Action contre la Faim, dont le site est mis à jour très régulièrement.
Comment s’informer sur l’association humanitaire ?
La volonté de donner des informations sur sa propre organisation ou sur un projet concret est un critère important de sérieux. En tant que donateur potentiel, vous devez vous sentir le bienvenu si vous posez des questions. C’est justement lorsqu’il s’agit d’un montant de don important pour vous que vous devriez clarifier les questions ouvertes au téléphone. Pour les dons vraiment importants, il est conseillé de se rendre sur place bien que les dons soient possibles par Internet aujourd’hui. Généralement, l’association humanitaire publie un rapport annuel qui donne des informations transparentes sur ses activités, l’organisation elle-même et ses finances. Les membres de l’association humanitaire peuvent être mentionnés dans les brochures ou sur le site web.
En matière de don, vous pouvez soutenir des projets en versant des contributions régulières, – par le biais d’une autorisation de prélèvement automatique – ou effectuer des dons ponctuels. Ne vous contentez pas de vous renseigner sur l’organisation, mais vérifiez également (comme pour tout autre contrat) les durées et les délais de résiliation en cas de prélèvement automatique.