Nous sommes heureux d’accueillir Patricia, esthéticienne et formulatrice de grandes marques. Elle nous donne ses meilleurs conseils et ingrédients anti-âge. Patricia soutient les cosmétiques sensoriels, écologiques et responsables en assurant la qualité et l’approvisionnement des ingrédients, ainsi que le respect de l’environnement que nous partageons.
Nous avons tous le même désir : rester en bonne santé, belle et désirable toute notre vie, ou dans une version plus raisonnable. Et même si le temps ne peut pas s’arrêter, le progrès qu’il inscrit sur nos visages est plus ou moins rapide, selon notre signature génétique, nos conditions de vie, notre alimentation…
Lire également : Trouvez le maillot de bain parfait pour votre silhouette!
Nous attendons tous la pilule ou l’élixir miracle dont nous nous épargnerons l’inévitable. Bonnes et Mauvaises Nouvelles : Il n’existe pas, mais il existe plusieurs façons de sauver votre peau en mieux comprendre vos besoins. Comment prendre soin de notre peau à l’âge de 50 ans, ce jardin précieux, d’une superficie de 2 m² et seulement 1 mm d’épaisseur ?
Petit mémo de Patricia
A lire aussi : Valoriser sa silhouette : les astuces mode pour s'habiller en fonction de sa morphologie
Les
principaux signes de l’âge sont : la
- déshydratation de la
- peau, la peau
de plus en plus sèche. Notez que certaines peaux peuvent devenir grasses au moment de la ménopause.
principaux mécanismes sont :
- Un ralentissement dans le Renouvellement cellulaire de l’épiderme
- Diminution des enzymes qui participent à la cohésion cellulaire Le
- derme, le support élastique et la réserve d’eau, un véritable tissu de soutien qui s’affaiblit à travers un cadre de fibres (collagène et élastine). Ses fibres sont diluées et solidifiées par glycation, avec la production de GAGs (glycosaminoglycanes), les molécules gonflées avec de l’eau, diminuant. La plus célèbre de ces molécules est l’acide hyaluronique, qui peut conserver 1000 fois son poids dans l’eau.
- L’ hypoderme, le matelas gras, cette masse grasse tend avec l’âge et creuse les coups. C’est pourquoi les personnes qui sont un peu en surpoids ont une peau plus rebondie et moins ridée (certains avantages étaient nécessaires pour être en surpoids). C’est aussi un réservoir d’hormones et d’énergie.
- Le nombre de capillaires sous-pidermiques diminue, ce qui conduit à un ralentissement de la microcirculation La peau mène.
- Moins de défenses contre le stress oxydant, qui est principalement causé par les UV, la cigarette, la pollution de l’environnement, mais aussi par des maladies, des infections, des inflammations internes.
Plan de l'article
Les solutions que j’ai choisies pour vous
1. Hydratant
Nous hydratons, nous hydratons, nous hydratons. S’il n’y avait qu’un seul slogan pour les minimalistes, ce serait celui-ci. Si vous voulez acheter un seul produit, mettez une bonne crème de jour hydratante et appliquez-la après un bon nettoyage la nuit.
Les ingrédients hydratants les plus célèbres sont la glycérine avec Pourcentage, mais il y a aussi des sucres (y compris les glycoaminoglycanes comme l’acide hyaluronique, le pro-xylan), des polyols (panthénol, sorbitol), des acides aminés et des dérivés (p. ex. urée) et des méthylamines comme la bétaïne.
L’ eau aide à se déposer dans la peau avec de l’acide hyaluronique , qui est maintenant le favori des formulateurs. Petite taille moléculaire, il fournit une meilleure imprégnation des couches supérieures de l’épiderme, tandis que la couche supérieure de l’épiderme Le poids moléculaire reste sur la surface et empêche le dessèchement de la peau.
Pour les peaux sèches , la préférence est donnée aux formules riches en huiles végétales qui contiennent des acides gras essentiels, tels que le jojoba ou l’huile d’églantier. Il y a aussi beaucoup de discussions aujourd’hui sur l’huile de chanvre, ce qui apporte le rapport optimal oméga-3/6. Le beurre végétal, comme le karité, sont également précieux.
Et abuser de l’eau thermale. Ils sont intéressants pour leur richesse de Sels minéraux tels que Vichy’s (et sa gamme de Noevadiol, spécialement adapté aux bouleversements hormonaux de la ménopause), La Roche Posay, Avène, Uriage et Saint-Gervais Mont-Blanc.
2. Peeling, oui mais en douceur
La peau est assistée à l’exfoliation pour favoriser le renouvellement cellulaire. En fait, avec l’âge, les cornéocytes se renouvellent plus lentement et se emballent sur la surface de la peau en petits paquets, créant une structure de la peau inégale et, par conséquent, un teint terne.
La solution consiste à augmenter le pelage. Une fois par semaine, vous pouvez exfolier mécaniquement avec un gommage approprié ou utiliser un masque exfoliant doux avec des acides de fruits. La peau grasse peut utiliser de l’acide salicylique, la peau épaissie par le soleil passera à un peeling plus efficace : Acide glycolique et pour peaux sensibles : acide lactique.
Même plus doux, faites des masques avec des enzymes de fruits. Pas d’excès, sous le risque de provoquer une inflammation et d’obtenir l’effet inverse. Trouvez les doses (souvent elles sont indiquées par les marques) et le rythme qui vous convient le mieux. La Roche Posay et Avène contrôlent très bien ces actifs, mais beaucoup d’autres marques les proposent.
3. Activer et dynamiser le renouvellement des cellules
Nous protégeons l’activité de ses cellules souches, qui permettent le renouvellement cellulaire de la peau : avec de la vitamine C, étoile active de l’anti-âge. Cet atout a tout pour plaire et se négocie à plusieurs niveaux. C’est un antioxydant puissant, indispensable pour réparer la peau, qui est souvent exposée à la lumière du soleil. Il fait la promotion de la Synthèse du collagène. Il aide également dans la lutte contre les taches pigmentaires.
La vitamine C est difficile à formuler, car, bien sûr, instable, mais les laboratoires plus sérieux savent maintenant qu’ils maîtrisent parfaitement leur formulation et la tolérance sur la peau en copiant diverses formes de vitamines C telles que le phosphate d’ascorbyl de sodium, l’acide L-ascorbique, ascorbyl silanol et ascorbyl esters, Acide éthyl-ascorbique. marques de test : Khiels, Dermaceutique ou encore plus naturel chez KAT BURKI.
La vitamine A ou le rétinol (et ses dérivés palmitate de rétinyle et acétate de rétinyle), dont les concentrations sont limitées par les règles cosmétiques, ont un fort potentiel d’irritation. Il n’est donc pas recommandé pour les peaux sensibles. Cependant, elle est certainement la molécule la plus efficace sur le marché pour son efficacité anti-rides en stimulant le renouvellement cellulaire et son effet kératolytique. Et comme la vitamine C, il stimule la production de fibroblastes, acide hyaluronique, collagène et élastine. Son efficacité serait encore plus rapide que celle de la vitamine C A test sur votre peau, avec prudence et attention à ne pas accumuler l’utilisation de plusieurs produits contenant (attention à la dose d’action) et ne pas insister en cas de réaction et réserver ce traitement pour la nuit.
Marques à tester : Shiseido, Elizabeth Arden et Dermalogica.
Nous avons compris que la vitamine A vitamine C serait le cocktail détonant que l’on peut voir, par exemple, chez Filorga.
Évidemment, beaucoup d’autres substances actives sont efficaces et intéressantes, je mentionnerai en particulier les peptides, les types d’ingrédients unités de protéines de la peau, le collagène et l’élastine. Les peptides sont des substances actives avec plusieurs propriétés, ils peuvent agir à tous les niveaux du processus de régénération de la peau, ainsi que dans les processus inflammatoires. Ils sont préférables dans les formules pour les contours des yeux, qui sont ne doivent pas être négligés.
Petit rappel : cette zone est beaucoup plus mince que le reste du visage, avec une épaisseur de peau d’environ 0,05 mm, c’est pourquoi elle est la première à s’effriter. Des exemples de ceci sont le palmitoyl-oligopeptide, qui se produit dans certains contours oculaires (à ne pas oublier) chez Onagrine et Cinq Mondes. Certains peptides peuvent également agir comme un inhibiteur des neurotransmetteurs impliqués dans la contraction musculaire, types de botox. Jetez un oeil à LIERAC dans leur zone de diopti.
Autre conseil : masser doucement votre peau lorsque vous appliquez tous ces traitements pour favoriser la pénétration, activer la circulation des cheveux et décongestionner le tissu.
4. Protéger
Dans notre profession en tant que cosmétologue, nous faisons la différence entre l’âge et l’apparition de la vieillesse. Il est apprécié encore aujourd’hui que le vieillissement chronologique ne se produit que 25 % de l’apparence globale d’un visage, les 75 % restants étant dus au photovieillissement (qui provoque un stress oxydatif) et à l’environnement plus large.
On est presque tentés de ne jamais nous exposer, non ? Eh bien, dans la vraie vie, nous mettons SPF 50 ou un total d’écrans sur le visage, sans parler du cou et du décolleté. Et pour les produits quotidiens en dehors de la période de lumière solaire volontaire, au lieu d’avoir un écran solaire complet tout au long de l’année, nous préférons les formules qui contiennent la filtration UVA (ce sont les plus pénétrants dans la peau) et/ou des antioxydants efficaces.
Je souligne l’importance des antioxydants(sauf la vitamine C) : tous les produits cosmétiques doivent les contenir. Ils sont d’origine naturelle comme la vitamine E (tocophérol et acétate de tocophérol), le resvératrol (grâce au caudalia) polyphénols de thé vert, extraits d’algues, vitamine B3 (niacinamide) et coenzyme Q10.
Après tout, lesoligo-éléments sont souvent ajoutés dans des formules avec un faible pourcentage, mais leur efficacité anti-âge est bien documentée, comme le Cu, le Sélénium et le Zinc…
5.
Ils sont le meilleur endroit pour savoir ce qui vous convient le mieux. Alors n’hésitez pas à tester différentes formules (utilisez les doses d’échantillon !) et différentes marques, et illico éliminer toutes les formules qui causent de l’inconfort. Mais nous agissons en douceur.
Aujourd’hui, cette notion de respect pour sa peau plus tard nous parlerons du microbiote de la peau. Des probiotiques (ainsi que des prébiotiques et post-biotiques) sont ajoutés aux formules pour assurer un bon équilibre avec la flore de votre peau. Cette science n’est qu’à ses balbutiements et semble très prometteur. Certaines marques surfent déjà dans cette tendance. Il est préférable de l’essayer si vous le souhaitez, et de voir si cela vous convient en termes de confort et de résultat. À mon avis, cependant, nous devons attendre encore 1 ou 2 ans, le marché n’est pas encore mûr.
REGARDER Le premier conseil est de ne pas attaquer votre peau pendant la période de nettoyage, rincez à l’eau (avec de l’eau thermale ou végétale, c’est encore mieux), même après l’eau micellaire.
6. Retour de la
Vous êtes certainement un expert dans la recherche du geste de maquillage qui donnera à votre peau la touche finale et l’éclat désiré ! Mettez de petits bâtonscouleur , touchez le visage et peignez sur les lèvres, légèrement ou beaucoup, selon votre goût.
routine minimale de Patricia
- Au lever du soleil, sur la peau nettoyée et rincée à l’eau thermale ou végétale, appliquer une crème de jour hydratante et active. Massez doucement sur le visage, ne pas oublier le contour des yeux avec une formule à appliquer en tapotant.
- Va au maquillage.
- Soirée/démaquillage avec rinçage à l’eau thermale ou végétale.Appliquer le contour des yeux et la crème de traitement pour la nuit.
- Effectuez un gommage doux ou un masque une fois par semaine.
- Et n’oubliez pas d’effectuer un massage facial plus profond dès que vous en avez envie (Youtube a des techniques faciles à suivre).
La
Il est parti ! Faites-vous confiance, testez, ressentez. Et surtout, le sourire est le meilleur Anti-âge !
Patricia LEMANN-MARCHI, esthéticienne
passion pour la cosmétique depuis presque 30 ans, j’ai eu l’occasion et le plaisir de travailler pour de grandes maisons comme L’Oréal, Dior ou L’Occitane. Aujourd’hui, en tant que consultant indépendant, j’accompagne mes clients dans la mise sur le marché de nouvelles marques ou matières premières. J’ai même mon petit laboratoire où j’ai assemblé les produits pour le lancement de ma propre marque il y a quelques années.
Je comprends cette profession de cosmétologue comme celle d’un scientifique exigeant qui est toujours à la recherche de nouvelles idées, mais aussi d’une sorte de chercheur dont les créations combinent parfois des qualités contradictoires. Fournir bien-être, plaisir et rêve, mais aussi l’efficacité, le naturel, le respect de la biodiversité, de l’éthique, de la sécurité et Législation. Une façon ardue mais excitante !
presque 30 ans j’ai eu l’occasion et le plaisir de travailler pour de grandes maisons comme L’Oréal, Dior ou L’Occitane. Aujourd’hui, en tant que consultant indépendant, j’accompagne mes clients dans la mise sur le marché de nouvelles marques ou matières premières. J’ai même mon petit laboratoire où j’ai assemblé les produits pour le lancement de ma propre marque il y a quelques années.
Je comprends cette profession de cosmétologue comme celle d’un scientifique exigeant qui est toujours à la recherche de nouvelles idées, mais aussi d’une sorte de chercheur dont les créations combinent parfois des qualités contradictoires. Fournir le bien-être, le plaisir et le rêve, mais aussi l’efficacité, naturel, respect de la biodiversité, de l’éthique, de la sécurité et de la législation. Une manière ardue mais excitante